Coucou tout le monde !

Je profite de quelques jours sous le soleil des Alpes mais je n'ai pas oublié notre petit rendez-vous. Il est temps, en effet, de vous révéler le nom de la gagnante de notre petit jeu de la semaine dernière !

Vous avez été plusieurs à donner la bonne réponse mais c'est NATHY qui a été la plus rapide ! Bravo à toi, tu as l'oeil : il s'agissait bien d'un SET DE TABLE ! Dès mon retour, je te ferai parvenir un kit afin de pouvoir réaliser une pochette à partir du tuto que je vous offre juste après. Quelques petites coutures à la machine et le tour sera joué ! Yeah !!!

Allez zou, c'est parti pour le tuto !

Tuto de la pochette réalisée à partir d'un set de table rectangulaire

8c7ae160deae9297d842d1477510849d

 

Fournitures :

DSC06116

 

  • 1 set de table plastifié de h 30 cm x l 45 cm
  • 1 bande de tissu imprimé de h 46 cm x l 17 cm
  • 2 bandes de simili cuir de h 15 cm x l 2,5 cm
  • 1 carré de renfort en simili cuir de 3x3 cm
  • 1 pression aimantée
  • 1 oeillet de 5 cm de diamètre
  • Colle textile

 

1) Faire un rentré de 1 cm sur tout le pourtour de la bande de tissu de h 46 x l 17 cm. Epingler cette bande sur le set de table : la bande est centrée en largeur ; en hauteur, elle est bord à bord avec le set de table d'un côté (bas du set de table) et arrive à 1 cm du bord environ de l'autre côté (haut du set de table)

Attention :

  • Positionner le tissu bien droit afin que les deux extrémités de la bande soient bien raccords lorsque l'on repliera le set de table.
  • Les tissus à rayures, à carreaux ou à motifs réguliers sont toujours plus compliqués à raccorder.

Faire une piqûre sur tout le pourtour du tissu, à quelques millimètres du bord. Le côté du set de table sur lequel est fixé le tissu sera l'endroit de la pochette.

DSC06120 txt

 

DSC06125 txt

 

2) Préparer la patte de fermeture :

 

 

 

- Poser une demi-pression sur l'une des deux bandes de simili cuir,  centrée en largeur et à 2 cm du bas.

- Coudre les 2 bandes de simili cuir, envers contre envers, sur tout le pourtour, à 2 ou 3 mm du bord. Bien égaliser les bords si nécessaire.

 

DSC06129 txt

- Fixer cette patte de fermeture sur l'endroit du set de table, à 9 cm du bas. Fixer la patte en cousant un rectangle de 4 cm de haut et en cousant les diagonales du rectangle.

DSC06135 txt

3) Sur l'endroit du set de table, poser l'autre demi-pression à 12 cm du bas après avoir collé le carré de renfort en simili cuir en vis-à-vis au dos du set de table.

DSC06139 txt3

 

DSC06141 txt

 

4) Poser ensuite l'oeillet au centre du set de table, à 2 cm du bord haut du set de table.

DSC06144 txt2

 

5) Positionner maintenant le set de table, envers face à vous, et repliez-le du bas vers le haut sur 16 cm afin de créer le corps de la pochette. Epingler sur les deux côtés et coudre à 1 cm du bord environ.

Il ne vous reste plus qu'à passer la patte de fermeture au travers de l'oeillet pour admirer le résultat ! En moins d'une heure trente et à moindre coût, vous avez réalisé une jolie pochette à utiliser en toutes occasions !

62763d9066cc7017ba1ea2bfec458c13

 

 

Si certaines se lancent, je serais heureuse de voir vos merveilles !

Bonne couture !!!